dimanche 24 mars 2019

Ma soutenance à l'Université Senghor à Alexandrie/Égypte

Ce lundi 18 mars 2019 nous avons soutenu notre mémoire de Master en Développement, spécialité Gestion des Aires Protégées à l'Université Senghor à Alexandrie en Égypte.
Le thème de l’étude porte sur la mise en œuvre de l’approche « Conservation Communautaire » au Parc National de Kahuzi-Biega en République Démocratique du Congo. L’implication des populations locales est incontournable pour pérenniser les actions de conservation de la biodiversité. Il s’observe un balbutiement dans la mise en œuvre des actions de développement. La faible implication des communautés dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de l’approche ne répondent aux défis des communautés riveraines du PNKB. L'approche doit apporter des solutions aux défis des communautés riveraines. Pour qu'elle soit durable, un contrat clair de gestion partagée entre les parties prenantes est une priorité.
Président :
Dr Martin YELKOUNI, Directeur du Département Environnement, Université Senghor, Alexandrie, Egypte.
Examinateurs:
Dr Marianne VON FRENCKELL, Chef de travaux, Département des Sciences et Gestion de l’Environnement de la Faculté des Sciences, Université de Liège, Belgique.
Dr Medhat CHAHBANDAR, Docteur des Sciences, Biologie Végétale, Consultant International, Agronomie–Biotechnologie–Université Paris-Sud.
Nous avons validé partiellement. La validation c'est la mise en oeuvre des orientations...

1 commentaire: