lundi 27 novembre 2017

Combler nos différences par le biais des Médias et du Sport


 Crédit @MoussaCondé Novembre 2017
Une conférence portant sur le "Comblement de nos différences à travers les Media et le S
port/Bridging differences trough Media and Sport" s'est tenue ce Lundi 27 Novembre 2017 à la Bibliothèque d'Alexandrie et a connu la participation des étudiants de l'Université Senghor, les étudiants de l'Université d'Alexandrie, des journalistes, des professionels sportifs, etc.

L'Université Senghor à Alexandrie a été fortement et bien représentée et avait un stand où les tudiants du département d'Environnement et celui d'Administration ont expliqué aux différents conférenciers qui sont passés au stand la mission de l'Université, ses différents départenents et son rôle en tant que opérateur direct de la Francophonie www.francophonie.org.
Stand de l'Université Senghor à Alexandrie. Crédit @GnaméDoukuré 27 Novembre 2017.
La conférence à commencer 11h30' avec les discours des différentes autorités notamment le Dr Moustafa ElFeki qui est Directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie;  Son Exellence Mohamed Sultan, le Gouverneur d'Alexandrie et la représentante de l'UNHCR chargée de protection, Madame Atsuko Furukawa.
Le Directeur de la Biblithèque www.bibalex.org/fr a été très content et positif de l'impact des conférences comme celle-ci et a promis que c'est la première du genre et d'autres seront oragnisées pour la jeunesse.
Le Gouveneur a rappelé aux participants qu'ils doivent construire et créer beaucoup plus des liaisons (ponts) entre nous et non pas s'entretuer à cause de nos différences. Il est pour le "Dialogue", le fait de savoir écouter pour être écouter. Selon lui, il n'est pas question d'avoir raison ou tort mais comprendre l'autre. D'où, selon lui le dialogue est très important pour résoudre beaucoup de problèmes et la voix de la jeunesse doit être écouter! 
La chargé de protection de l'UNHCR est revenue sur la mission du HCR http://www.unhcr.org/fr/ et les différentes activités en Egypte. Elle a insisté sur la coexistance des peuples et a démontré que le Sport peut transformer nos différences et construire des ponts durable.

Les discussions ont porté sur deux thématiques du jour : "Le Média et la Jeunesse...Défis et Opportiunités" et "le Rôle du sport dans le Dialogue des Cultures" respectivement modérées Madame Enas Mazhar, Redactrice en chef du journal Al-Ahram Weekly weekly.ahram.org.eg du Monsieur Islam Sadek Journalist au Al-Masry Al-Youm www.almasryalyoum.com.
Les orateurs : professionnel du secteur médiatique de l'Europe et Moyen-Orient. Crédit @MoussaCondé 27  Novembre 2017
Certaines interventions ont montré que les réseaux sociaux sont une opportinuté pour les jeunes parce que ils s'y expriment librement sans tabous "any taboos" contrairement aux médias classiques (Radio, Télévision, Journal,...) qui ont évolués évidemment.
Les jeunes sont totalement positifs et manifistent leur exultation en utilisant les réseaux sociaux.
D'autres interventions sont septiques et critiques quant aux défis liés à leur utilisation et la liberté que possèdent certains organes de presse et cela facilitent ainsi par exemple "le terrorisme".

La qualité de la conférence était admirable nonobstant les difficultés linguistiques qui se sont presentés de la part des participants plus particulièrement la jeunesse francophone. De ce fait, il est impérieux pour nous d'apprendre à fonds l'Anglais pour une compréhension et expression à l'échelle internationale.
Revenant en dernier lieu à ce qui a été dis par les différents orateurs qui sont revenus sur les rôles que doivent jouer les médias et le sport dans la construction des liens durables entre les nos sociétés et briser ainsi les barrières.
Etant jeunes, notre responsabilité est remise en question de la vision du monde que nous voulons et la nécessité d'exprimer nos idées à travers les moyens mis à notre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire